No culture !
Marie B Marie B

No culture !

A l’heure où un ministre se joint à une manifestation organisée par ses troupes contre son propre gouvernement, on ne peut s’étonner d’une perte de sens généralisée. Les courses d’orientation disputées sans boussole finissent mal en général. Chaque jour, la contagion étend son empire.

Lire la suite
Ukhnaagiin Khürelsükh !
Marie B Marie B

Ukhnaagiin Khürelsükh !

Ceci n’est pas un cri de guerre. C'est un nom venu de loin. Celui de l’ex-Premier ministre de Mongolie dont on a appris la démission à la fin du mois de janvier. Sa faute ? Le traitement inhumain infligé à une mère infectée par le Covid-19, transférée depuis un hôpital vers un centre spécialisé. Une vidéo montrant cette malade en simple pyjama dans la rue avec son nouveau-né par une température de -25 degrés a déclenché une manifestation à laquelle le Premier ministre a réagi en présentant sa démission.

Lire la suite
Mellifluence
Marie B Marie B

Mellifluence

Pour ce premier jour d’une année que nous voudrions melliflue (un mot à réhabiliter, assurément plus accueillant à l’oreille et au cerveau que les horribles truchements et autres en capacité de), mais surtout résolument tendue vers de meilleurs horizons que 2020. Rien à ajouter à ces lignes de René Char, écrites en 1944[1]. Plus que des vœux pour une nouvelle année, un programme de vie.

Lire la suite