Politique


Livres

Sociétal 2017 - Sans totem ni tabou  : pour en finir avec les idées reçues
Eyrolles, 2017
Sous la direction de Frédéric Monlouis-Félicité et Jean-Marc Daniel

Chapitre "Les grandes entreprises et la politique étrangère française"
In : Notre intérêt national
Odile Jacob, 2017

Dir. T. de Montbrial et T. Gomart

Le temps de l'action
Institut de l'entreprise, 2016
Auteur : Frédéric Monlouis-Félicité

Articles

Présidentielle : le monde d’hier
Mise à part l’interpellation énergique d’une dirigeante de PME dans un débat télévisé face à Marine Le Pen, l’entreprise peine à se faire entendre dans cette campagne présidentielle.
L'Opinion, 19 avril 2017

L’étrange défaite
J’ai suivi le débat télévisé de lundi au Tank, espace parisien original, à la fois incubateur et lieu de travail partagé où s’étaient massés une centaine de représentants du monde associatif et d’ONG. Las, aucun débat de fond sur une vision du pays à 10 ans, et deux sujets essentiels maltraités : l’entreprise et les finances publiques.
L'Opinion, 22 mars 2017

Lettre à Marine Le Pen et à Jean-Luc Mélenchon
L’histoire universelle du populisme se rejoue sous nos yeux : ceux qui s’apprêtent à voter pour les populistes, avec ferveur, rage ou résignation, seront les premiers à se faire écraser par le grand laminoir de ces mêmes partis.
L'Opinion, 22 février 2017

En attendant le père Noël
Les Français s’apprêtent à fêter Noël, fatigués et meurtris par une annus horribilis qu’ils aimeraient oublier. Il est difficile de leur donner tort, tant le marasme économique, social et politique semble sans fin. Mais les causes du mal français sont avant tout structurelles, et il ne tient qu’à nous d’en sortir.
L'Opinion, 23 décembre 2015

Pour une élite économique engagée
Dans un pays où l’État a traditionnellement le monopole de l’intérêt général et de l’expertise, les représentants politiques et administratifs sont peu à l’aise dans la confrontation avec les initiatives émanant de la société civile.
L'Opinion, 16 avril 2015

Contre la rente de génération
Quand il s’agit de l’âge, il existe une grande homogénéité entre les partis, au-delà des clivages idéologiques ou socioprofessionnels.
L'Opinion, 19 mars 2015

Tous responsables
Unité nationale ne signifie pas consensus mou.
L'Opinion, 21 janvier 2015

Phobies françaises
Un ministre démissionne pour avoir omis de déclarer ses revenus. Le gouvernement annonce que la France repousse, encore une fois, ses engagements de réduction de déficit. Phobie (!) administrative et faute individuelle. Phobie budgétaire et faute collective. De quoi ces symptômes du malaise français sont-ils le nom ?
L'Opinion, 25 septembre 2014

Interviews